Nouvelle exposition temporaire « Le Musée sort de ses réserves »  
image
Du Vendredi 17 Janvier 2020 au Dimanche 28 Février 2021
Adresse : rue Gauthier Ier
Ville : 77140 NEMOURS (Seine-et-Marne - 77)
Catégorie de l'événement : Tourisme & patrimoine


Description :
Pendant un an, les visiteurs sont invités à découvrir le Château-Musée sous un nouveau jour en assistant à un chantier des collections. Kezako un chantier des collections ? Il s’agit d’une opération exceptionnelle pour un musée permettant de réaliser un travail scientifique « en masse » sur un ensemble d’objets. Le but ? Accélérer l’inventaire du fonds du Château-Musée, ainsi que de préciser l’état des objets répertoriés.

Au rez-de-chaussée du château, une réserve est ainsi aménagée afin de dévoiler les coulisses du musée et d’observer toutes les actions nécessaires pour « traiter » une œuvre : collecte des informations liées à l’objet (auteur, titre, matériau, dimensions, etc.), saisies des données sur un logiciel informatique, prises de vues photographiques, dépoussiérage, marquage, conditionnement, etc. Certains jours, il sera également possible de découvrir le travail des restaurateurs d’œuvres d’art.

A l’étage, l’histoire du château au Moyen Âge est à l’honneur avec des panneaux retraçant son évolution architecturale entre le XIIe et le XVIIe siècle (de janvier à juin 2020), le tout suivi d’une exposition d’œuvres restaurées des collections Beaux-Arts XIXe siècle du musée : peintures, sculptures, arts graphiques, photographies (de juillet à décembre 2020).

Informations Complémentaires :
Informations et réservations au 01 64 28 27 42
VISITES
Pour les individuels
Visite-découverte de
l’exposition les samedis et
dimanches de 15h à 16h
Pour les groupes
Programme sur demande

HORAIRES ET TARIFS
Du mercredi au samedi
10h-12h30 et 14h-18h
Dimanche 14h-18h
Visite libre
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 3 €

Sur une carte :
Édité par isaflore le 17/01/2020